Quantcast
Channel: ReliefWeb - Management Systems International (MSI) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2688

Haiti: Responsable des Dveloppement Informatiques Ministre de lEconomie et des Finances (MEF) - Port-au-Prince, Hati; IT Development Manager

$
0
0
Organization: Management Systems International
Country: Haiti
Closing date: 23 Nov 2016

**
Responsable des Développement Informatiques – Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) - Port-au-Prince, Haïti **

Profil d'Entreprise :
Management Systems International est une entreprise de développement international basée à Washington DC avec plus de 35 ans de contribution aux résultats dans le monde de développement. Nous travaillons dans des environnements difficiles tels que le Pakistan, l'Afghanistan, le Sud Soudan et l'Iraq. MSI emploie plus de 800 experts dans les domaines de la gestion publique, du suivi et évaluation, de la gouvernance et l'anti-corruption à travers le monde entier. Pour plus d'informations sur MSI, veuillez consulter notre site web à www.msiworldwide.com. MSI est récemment devenu une entreprise de Tetra Tech.

Le Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET) est une firme privée spécialisée en Gestion et Développement des Ressources Humaines fondée le 1er Octobre 1988. CFET a pour mission de contribuer à l'amélioration de la performance des travailleurs et de faciliter l'accès à des professionnels talentueux dont les compétences répondent aux besoins et aux codes d'éthique professionnelle.

CFET en partenariat avec Management Systems International (MSI) gère le programme KONEKTE de l'USAID afin de donner une Assistance Technique au Gouvernement Haïtien.

Résumé du Projet :
Lancé par USAID en novembre 2012, KONEKTE (KONesans E Konpetans TEknik) est un programme de trois ans conçu pour assister le gouvernement Haïti à augmenter les capacités au sein des ministères haïtiens en identifiant et plaçant des conseillers expérimentés aux postes clés. KONEKTE est un partenariat entre une firme haïtienne de ressources humaines et développement, Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET), USAID et le Gouvernement d'Haïti (GOH) qui vise à renforcer les capacités locales pour créer une Haïti plus stable et viable. Le partenaire principal de KONEKTE au sein du GOH est l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH). KONEKTE travaille en étroite collaboration avec l'OMRH pour identifier des conseillers de haut niveau à travers un processus de recrutement transparent et compétitif qui accorde la priorité aux compétences spécialisées des Haïtiens et de la diaspora haïtienne. Chaque Conseiller est placé dans un Ministère pour combler un écart de compétence. De plus, en accord avec les objectifs de l'initiative « USAID Forward », KONEKTE renforce la capacité de l'OMRH pour pouvoir assurer la pérennité des acquis de KONEKETE quand le programme arrive à sa fin.

La Direction Générale (DG) du MEF est le maître d'œuvre chargé de la mission. La DG a organisé un groupe opérationnel comprenant 10 agents du Ministère et relevant de plusieurs Directions générales et organismes associés au Ministère. Ce groupe opérationnel ou comité de projet est spécifiquement en charge de la définition et de la mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique. Le groupe opérationnel est dirigé par un chef de projet nommé par Monsieur le Directeur Général.

L'expert conduira la mission sous la direction du chef de projet du groupe opérationnel et sous la supervision de Monsieur le Directeur Général. L'équipe AMOA appuie les travaux du groupe opérationnel. La mission d'Assistance à la Maitrise d'Ouvrage (AMOA) a démarré le 1erAvril 2015 et elle est assurée par deux experts.

Description du Poste :
L'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) de concert avec le Ministère des Finances avec l'appui technique de KONEKTE, un programme financé par l'USAID, recrute un Responsable des Développements Informatiques pour renforcer l'Unité Informatique (UI) et la transformer en une véritable Direction des systèmes d'Information (DSI).

A noter : USAID/Haïti a le droit d'annuler ce poste à tout moment**

Date d'Echéance : 19 octobre 2016

Lieu et Durée du Poste :

Le poste aura une durée de 18 mois. Le Responsable des Développements Informatiques sera basé au Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), Port-au-Prince, Haïti et sera sous la supervision du Directeur Général.

I.CONTEXTE GÉNÉRAL

Suite au tremblement de terre survenu le 12 Janvier 2010, les infrastructures informatiques du MEF ont partiellement été détruites. Un très important travail de reconstruction a été réalisé et le niveau de service d'avant le séisme a maintenant été atteint et même dépassé.

Il convient maintenant d'avancer et de progresser vers un système informatique plus intégré et plus fiable, dans un environnement marqué par la mise en œuvre de la stratégie et le plan d'action pour la réforme des finances publiques, adoptés par le gouvernement depuis mai 2014.

L'Unité Informatique (UI) du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) est en charge de tous les développements informatiques du Ministère y compris les projets d'infrastructures liés aux divers réseaux propriétés du Ministère. Dans ce contexte, un schéma Directeur Informatique (SDI) a été produit qui permet de planifier les développements informatiques sur une période de 5 années (2014-2019).

La mise en œuvre du SDI doit rapidement être envisagée afin de garantir une mise en place rapide des diverses solutions informatiques prévues tout en respectant la planification sur l'horizon d'application du Schéma Directeur. Parmi les préconisations du SDI figure le renforcement de l'Unité Informatique (UI) et sa transformation en une véritable Direction des systèmes d'Information (DSI).

II. JUSTIFICATION

La fonction publique haïtienne est caractérisée par un manque de professionnalisme dû à l'absence de politiques publiques, de normes, de procédures et d'outils de gestion nécessaires l'organisation et au développement de ses structures. La dotation en personnel et les nominations en particulier ne se font pas conformément à un cadre clairement défini, ce qui conduit au recrutement de ressources humaines dans des conditions inappropriées. Le processus recrutement soumis à des pressions extérieures contribue à faire de la fonction publique un instrument politique marqué par des faiblesses structurelles, la démotivation des cadres et par conséquent l'inefficacité. Il s'évidente que les services fournis par cette fonction publique ne correspondent pas aux attentes de la population.

La création en 2005 de l'OMRH a été une réponse à la nécessité d'élaborer des politiques publiques en ce qui a trait à la rationalisation recrutement et au renforcement des structures de la fonction publique. L'OMRH charge de piloter ce vaste programme de réingénierie institutionnelle offre un encadrement aux ministères et organismes autonomes leur permettant de mettre en œuvre leur plan de reforme sectoriel en matière de gestion des ressources humaines.

Six années plus tard, cette démarche a pris tout son sens à la suite de l'initiative prise par le gouvernement haïtien de réactiver l'OMRH en le rendant pleinement fonctionnel par la dotation de ressources nécessaires pour remplir sa mission qui consiste, entre autres, à piloter les programmes de reforme dans les ministères et les institutions appartenant à la fonction publique.

Cet appui destiné à la MEF est de pour renforcer l'Unité Informatique et de la transformer en véritable Direction des Systèmes d'Information (DSI) par le recrutement d'un Administrateur de Base de Données. Il s'agit d'une mission limitée dans le temps. A l'issue de cette Mission le Ministère MEF désignera un membre du personnel administratif qui sera en charge de la poursuite de la mission et de sa continuité opérationnelle.

L'un des objectifs consistera à la mise en place d'un département des projets à la DSI en charge du développement des applications du Ministère de l'Economie et des Finances. Le schéma Directeur Informatique a défini un nombre important de projets informatiques qui doivent être conduits dans l'horizon d'application de celui-ci.

Parmi tous ces projets un certain nombre doivent être conduits en maitrise d'œuvre ou en maitrise d'ouvrage par la Direction des Systèmes d'Informations (DSI). En particulier les grands projets comme la mise en place d'un logiciel intégré de type ERP/IFMIS, Décisionnels et autres qui doivent être implémentés au ministère.

C'est donc un objectif prioritaire de cette mission et du Responsable des Développements Informatiques que de mener à bien ces grands projets.

III. PRINCIPALES RESPONSABILITES (100 % DU TEMPS)

Le RDI agira en réel directeur de projets. A ce titre ces objectifs principaux seront entre autres de :

  • Diriger les projets ;
    • Planifier les projets ;
    • Evaluer l'impact des projets dans toutes leurs dimensions ;
    • Assurer la qualité des développements ;
    • Gérer les achats directement liés aux projets ;
    • Gérer les contrats de sous-traitance et d'une manière générale les relations avec les fournisseurs ;
    • Assurer les recrutements et la promotion des équipes informatiques liées aux projets ;
    • Gérer les risques inhérents aux projets qu'ils soient des développements spécifiques ou des projets d'intégration
  • Communiquer avec les instances supérieures en ce qui concerne l'avancée des travaux ;
    • Superviser la gestion des connaissances, des données et des outils informatiques utilisés
    • Assurer le Transfert de Compétences
  • Animer les équipes ;
    • Assurer la part de conduite du changement induite par les nouvelles applications informatiques
    • Gérer la sécurité informatique relative aux développements en liaison avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI)
  • Gérer les ressources humaines et matérielles dévolues au département des projets.
    • Gérer le portefeuille des projets au travers des plans d'actions

D'une manière générale le RDI assume la responsabilité des projets dans toutes leurs dimensions (stratégiques, commerciales, financières, humaines, juridiques, organisationnelles, techniques…).

Il pilote l'ensemble des projets dans toute leur complexité (multiplicité des parties prenantes, intérêts souvent divergents, etc.).

Il est le garant de l'enjeu stratégique des projets informatiques pour le Ministère des Finances.

En termes d'activités, le prestataire devra apporter son expertise dans le domaine de la gestion des grands projets informatiques, dans les méthodologies de développement et dans la conduite du changement.

IV. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

  1. Qualifications et compétences techniques : Détenir une maîtrise. BAC + 5 (master) Ingénieur en informatique ; Compétences en management pour piloter un projet dans son ensemble (budget, moyens matériels et humains, délais) ; Connaissance interne de grandes administrations ou de grandes entreprises (applications informatiques utilisées, et métiers) ;
  2. Expérience de travail : Plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des TI ; Expertise dans le domaine de la mise en place des projets d'intégration de type ERP (idéalement dans la finance publique) ; Expertise dans les domaines de la direction des grands projets informatiques ; L'expérience en tant que de formateur est un plus.
  3. Expériences Spécifiques : Avoir déjà une expérience significative en tant que directeur de projets ; Avoir participé en tant que chef de projet à l'intégration de plusieurs logiciels de type ERP.
  4. Compétences personnelles : Excellente capacité à communiquer
  5. Compétences en informatique : Connaissances techniques en informatique (systèmes d'exploitation, outils de développement, langages de programmation)
  6. Compétences en Langues : Excellente Maîtrise de la langue Française (Rédaction de rapports).

A noter :Le poste est ouvert aux professionnels nationaux et internationaux. Les femmes sont fortement encouragées à postuler.

Pour postuler, prière de vous rendre sur notre site web : www.konekteprogram.org/fr/offres-demploi

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Merci de ne pas nous contacter par téléphone. MSI est un employeur équitable qui conforme aux lois EEO/AA/ADA aux Etats-Unis.

IT Development Manager – Ministry of Economy and Finance (MEF) - Port-au-Prince, Haiti

Company Profile:
Management Systems International is a Washington, DC based international development firm with a 35-year history of delivering development results across the world. We operate in some of the most challenging political and economic climates in the world, including Pakistan, Afghanistan, South Sudan and Iraq. MSI currently employs 800 development experts in the fields of public sector management, monitoring and evaluation, governance and anti-corruption. For more information on MSI, please visit our website at www.msiworldwide.com . MSI has recently become a Tetra Tech Company.

Founded on October 1st, 1988, the Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET) is a private Haitian firm specializing in Management and Human Resources Development. CFET's mission is to contribute to improved worker performance and to facilitate access to talented professionals whose skills match the needs and professional ethical codes of clients. CFET, in partnership with Management Systems International (MSI) manages the USAID KONEKTE program in order to provide technical support to the Government of Haiti.

Project Summary:
Launched by USAID in November 2012, KONEKTE (KONesans E Konpetans TEknik) is a program designed to assist the Government of Haiti (GOH) with increasing capacity within Haitian ministries by identifying and placing experienced advisors in key positions. KONEKTE is a partnership between a Haitian firm (Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET)), USAID, and the GOH, which aims to build local capacity to create a more stable and viable Haiti. KONEKTE's main partner within the GOH is the Office of Management and Human Resources (OMRH). KONEKTE works closely with the OMRH to identify high-level advisors through a transparent and competitive recruitment process that prioritizes the expertise of Haitians and the Haitian Diaspora. Each Advisor is placed in a department to bridge a competence gap. In addition, consistent with the objectives of the USAID Forward initiative, KONEKTE strengthens the OMRH's ability to ensure the sustainability of the program's achievements.

The General Management (GM) of the Ministry of Economy and Finances is responsible for carrying out the project. The GM organized an operational group comprised of 10 ministry agents and concerned several general management teams and agencies associated with the ministry. This operational group or project committee is specifically in charge of defining and implementing the Information Technology Master Plan. The General Director names the Chief of Party to lead the operational group.

The expert will run the mission under the direction of the operational group's Chief of Party and under the General Director's supervision. The Haitian team Assistance à la Maitrise d'Ouvrage (AMOA) supports the work of the operational group. AMOA's mission began on April 1st, 2015 and is ensured by two experts.

Position Summary:
The Office of Management and Human Resources (OMRH) together with the Finance Ministry and with technical support from KONEKTE, a program financed by USAID, is recruiting an IT Development Manager to strengthen the IT Unit and transform it into a fully-fledged Information Systems Department.

\To Note: USAID/Haiti has the right to annul this post at any time.**

Closing Date: October 19, 2016
Location and Duration of Position: The position will last for 18 months. The IT Development Manager will be based at the MEF in Port-au-Prince, Haiti and will be under the General Director's supervision.

I. BACKGROUND

After the earthquake eruption on January 12th, 2010, the MEF's IT infrastructure was partially destroyed. Important reconstruction took place and service is now restored and has even surpassed what it was before the quake. The time has now come to advance and progress towards a more integrated and reliable IT system, against the back drop of the public finance reform's strategy and action plan implementation, which the government adopted in May of 2014.

The MEF's IT unit is responsible for the Ministry's IT developments, including infrastructure projects connected to the Ministry's diverse property networks. Within this context, an Information Technology Master Plan was produced, which allowed for IT development planning over a period of 5 years (2014-2019).

The implementation of this Information Technology Master Plan must be considered quickly to guarantee the rapid introduction of diverse IT solutions. This must be done while observing the Master Plan's application planning timeline. The Information Technology Master Plan's recommendations include reinforcing the IT unit and transforming it into a genuine Information Systems Department.

II. JUSTIFICATION

The Haitian Civil Service is characterized by a lack of professionalism, due to the absence of public policies, standards, procedures and management tools necessary to organize and develop its structures. Staffing and nominations in particular do not conform to any well-defined framework, which leads to inappropriate conditions in human resource recruitment. Recruitment processes subjected to external pressures contribute to turning public service into a political tool, marked by structural weaknesses, lack of professional motivation and subsequent inefficiency. It is clear that provided services do not meet the population's expectations.

The OMRH was created in 2005 as a response to the need to develop public policies in recruitment streamlining and in strengthening civil service structures. OMRH is in charge of steering this vast institutional reengineering project that offers coaching to ministries and autonomous agencies, permitting them to implement their sector reform plans in human resource management.

Six years later, this action took on full significance after the Haitian government took the initiative to reactivate OMRH, making it fully functional with the necessary resources to fulfill its mission. Among others, this mission is to pilot reform programs in ministries and institutions that are part of the civil service.

This support to the MEF serves to strengthen the IT Unit and transform it into a fully-fledged Information Systems Department through the recruitment of a Database Administrator. This mission is within a limited period of time. At the end of this mission the MEF will designate an administrative personnel member who will be in charge of continuing the mission and overseeing its continuous operation.

One objective will consist of setting up a projects division within the Information Systems Department, which will be responsible for the Ministry of Economy and Finance's applications development. The Information Technology Master Plan defined several important IT projects that must be carried out within this time frame.

Among these, the Information Systems Department must drive certain management or support projects. In particular, large projects like setting up ERP/IFMIS integrated software, decisional projects, and others must be implemented at the Ministry.

It is the refore imperative that the IT Development Manager can complete these large projects successfully.

III. RESPONSABILITES

The IT Development Manager will serve as project director. As such the main objectives of the position will include, among others, to:

  • Lead projects;
    • Plan projects;
    • Evaluate project impact in all facets;
    • Ensure quality of developments;
    • Manage project-related spending;
    • Manage sub-contracts and supplier relations in a general way;
    • Ensure recruitment and promotion of IT teams connected to projects;
    • Manage inherent project risks, whether specific developments or integration projects
  • Communicate with authorities concerning work progress;
    • Supervise knowledge management, data and IT tools
    • Ensure skills transfer
  • Manage teams;
    • Guide management change brought on by new IT applications
    • Manage IT security relative to developments coordinated with the Information Systems Security Manager (RSSI)
  • Manage human and material resources attributed to the projects department.
    • Manage project portfolio through action plans

The IT Development Manager generally assumes responsibility for all aspects of projects (strategic, commercial, financial, human, legal, organizational, technical...).

He or she manages projects in all their complexity (multiple stakeholders, often competing interests etc.).

This person is responsible for the strategic challenge of IT projects for the Ministry of Finance.

In terms of activities, the provider will have to bring his or her expertise in large IT projects management, development methodologies and management change.

IV. QUALIFICATIONS

  1. Qualifications and Technical Skills: Master (BAC + 5) in IT engineering; Overall project management skills (budget, human and material means, deadlines); Internal knowledge of large administrations or companies (IT applications used, and departments);
  2. Work Experience: More than 15 years of professional experience in the IT field; Expertise in implementation ERP integration projects (ideally in public finance); Expertise in large IT project management; Instructor experience a plus.
  3. Specific Experiences: Has already had significant experience as a project director; has participated as chief of project in integration several ERP type software programs.
  4. Personal Skills: Superior communication skills
  5. IT Skills: Technical IT knowledge (operating systems, development tools, programming languages)
  6. Language Skills: Excellent knowledge of French (report writing).

Note: This post is open to national and international professionals. Women are strongly encouraged to apply.
To apply, visit our website: http://www.konekteprogram.org/fr/offres-demploi
Only candidates who have been selected for an interview will be contacted. No phone calls, please.
MSI is an EEO/AA/ADA Veterans Employer.

PI95566487

Apply Here: http://www.Click2apply.net/959y7j322j


How to apply:

Apply Online


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2688

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>